4o8                      ['^^9] JOurr.il
rus les gardes et autres, ceux qui se trouverent les plus près massacrèrent cet assassin de jacobin aux pieds du Roy; et sur ce que plusieurs estimèrent que ce fut quelque soldat déguisé, paraissant cet acte trop hardi pour un moine, ayant été incontinent timort de la chambre du Roy, fut dépouillé nud jusqu'à la ceinture, couvert de son habit, et exposé au public.
Le mercredy 2 d'août, deux heures après minuit, le Roy mourut. Son corps embaumé et mis en plomb fut, par le roy de Navarre proclamé roy de France en l'ar­mée , fait porter en l'abbaye de Saint-Cornille de Com­piegne. Ses intestins furent enterrés au côté du maître-autel de l'eglise de Saint Cloud, avec cet epitaphe en lettres d'or (-).
D. O. M.
ATEEHJE MEMORIA HE H RI CT III, GàIXI-E ET POJ.OlU._E RBG1S.
Jdsta, viator, et dole regum vicem ! Cor Regis isto condition est sub marmore Qui jura Callis, Sarmatis jura dedit: Tectus cucullo hune sustulit sicarius. Abi, viator, et dole regum vieeux ! [ Quod ei optaveris , tibi eveniat. G. Beiîoisb , scriba regius, et magister rationum, domino suo benefice* tissimoy meritissimo. P. A* 1594-
Ces dernieres paroles sont de la même inscription, au bas de laquelle dans une table de marbre noir sont ces vers françois :
Si tu n'as point le cœur de marbre composé f Ta rendras cettui-cy de tes pleurs arrosé, Passant dérotieux, et maudiras la rage Dont l'enfer anima le barbare courage
(*) En lettres JC or: Cette inscription est de Benoise, secrétaire do ca* binet de Henri m, et qui fut depuis maitre des comptes.
Digitized by Google